La NASA découvre la plus petite exoplanète hors de notre système solaire

La NASA découvre la plus petite exoplanète hors de notre système solaire La mission américaine Kepler a confirmé la découverte de sa première planète rocheuse, nommée Kepler-10b. Elle mesure 1,4 fois la taille de la Terre et est la plus petite planète découverte en dehors de notre système solaire.

kepler 10b
Concept artistique de Kepler-10b. © NASA

Les astronomes américains ont révélé l'existence d'une planète extrasolaire rocheuse, c'est-à-dire solide, située dans la constellation du Cygne, à 560 années-lumière. Cette découverte est le résultat de plus de huit mois de données collectées par le satellite Kepler de mai 2009 à maintenant.

Kepler 10b a été repérée autour d'une étoile de masse et de taille similaires au Soleil, mais âgée de plus de 11 milliards d'années (contre 4,5 pour le Soleil). Cette planète se trouve à 4,4 millions de km de distance de son étoile ce qui est étoile vingt fois moins que celle espaçant Mercure du Soleil.

Une chaleur d'enfer règne sur Kepler-10b. Son hémisphère éclairé affiche 2 500°C. Résultat : les gaz se sont vite échappés dans l'espace ainsi que les silicates. Seuls les métaux les plus lourds ont résisté.

Après Corot 7b, Kepler 10b est la deuxième exoplanète dite tellurique.

A voir