Robert Parker réagit face à l'évolution des prix des Châteaux du bordelais

Le prix de vente des vins du Bordelais inspire Robert Parker. Le critique de vins a donné son avis sur l’évolution des prix de vente des Châteaux bordelais, parfois mis à mal par une évolution qui peut sembler spéculatrice.

Selon Robert Parke, les domaines les plus en vue, notamment certains 1ers Grands Crus et incontournables de Pomerol et de Saint-Emilion, peuvent sembler désormais hors de portée des portefeuilles, et donc désintéresser une partie du marché.
Cependant, la vérité lui « semble plus complexe ». Près de 95 % des domaines vendent à un prix raisonnable, voir à bas prix, alors que la qualité ne cesse de progresser.
Une autre chose également, c’est que les vins du bordelais présentent le plus grand potentiel de garde.
Si l’on exclue le millésime 2009 qui était sans doute le meilleur millésime jamais goûté par Robert Parker, nous trouvons le 2010 qui peut souvent être aussi exceptionnel.
Puis les 2011 et 2012 qui ont souffert de la comparaison avec leurs sensationnels aînés mais qui présentent en re-dégustation des niveaux qualitatifs nettement meilleurs à ce que certains critiques avaient pu indiquer à leur sortie.
La conservation dans les solutions de caves à vin professionnelles, comme celles proposées par Cavissima est donc essentielle pour pouvoir tirer parti de millésime qui n’ont pas eu aussi bonne presse que leurs illustres prédécesseurs. Alors, amateur de bons crus, laissez-vous tenter …